Plus proche d’eux, même de loin
La vieillesse, la dépendance, le handicap, sont des épreuves de la vie auxquelles nous sommes tous confrontés.
Pour aider les personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap ou de dépendance, et leur apporter le soutien psychologique en compensant cette perte de moyens, MAM propose un dispositif d’aide à domicile connecté.
Avant d’être un simple assistant connecté, les produits proposés par MAM sont surtout des dispositifs humains qui ont pour objectif de faciliter la vie des aidants et de sécuriser celle des personnes vulnérables, âgées ou dépendantes. Les aidants peuvent être des proches, des aides extérieures, des auxiliaires de vie, des infirmiers ou des soignants.
Mais avant de devenir une assistance connectée, rassurante et simple d’utilisation est née une réelle volonté de prendre en compte le bien-être des personnes en situation de besoin tout en conservant leurs habitudes avec le maintien à domicile, en conservant le lien social, en préservant de l’isolement, mais surtout en respectant leur intimité. Les dispositifs proposés sont dépourvus de caméras et de micros pour préserver leur vie privée.
Notre vision

Sécuriser pour rassurer et accompagner
Notre mission

Sécuriser l’autonomie des particuliers et des professionels
Nos valeurs

Respecter l’intimité des usagers
Parce que MAM, c’est aussi la solution la plus évidente pour accompagner les personnes fragiles ou en perte d’autonomie chez elles tout en leur apportant le soutien dont elles ont besoin. Elles conservent leur cadre de vie, peuvent continuer à réaliser leurs actes essentiels de la vie quotidienne à leur domicile, celui qu’elles ont toujours connu et entretiennent leur vie sociale habituelle.
MAM, c’est aussi une assistance connectée pour les professionnels, à destination de ceux qui travaillent dans l’ombre, loin de toute interaction sociale ou communication possible avec leurs collaborateurs.

Le numérique dans la peau
Pour Jean-Marc, c’est un sujet qui lui tient à cœur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a été à l’initiative de la création de la commission de transition numérique d’OPEN.NC, l’organisation des professionnels de l’économie numérique en Nouvelle-Calédonie.
Au-delà de son investissement pour soutenir les entreprises dans cette transition, Jean-Marc Brecard est aussi gérant de la société CODIGIS, un cabinet de conseil spécialisé en transition numérique qui a vocation à accompagner les professionnels dans la mise en place et dans l’utilisation des outils numériques,pour améliorer leur performance.
Son objectif : proposer des solutions aux non-initiés tout en répondant à leurs problématiques.
Dans le cadre du développement des produits MAM — Assistance connectée, le fondateur et gérant de MAM s’attache à offrir plus de sérénité et de confort à ses utilisateurs.
Jean-Marc a donc imaginé des fonctionnalités simples et faciles d’utilisation pour que tous ses clients puissent profiter d’un service adapté. Une véritable volonté d’intégrer les outils numériques dans leur quotidien et de le voir comme un réel avantage et non plus comme l’appréhension de l’automatisation. C’est autant de quiétude dans la vie de ces familles qui doivent affronter la maladie, le handicap, ou l’âge avancé de nos séniors.
Mais aussi autant de confort et de sécurité dans la gestion humaine des entreprises.
Diplômé d’un master de l’école HEC Paris, il a décidé de mettre ses compétences au service des familles, des particuliers et des entreprises pour trouver la réponse à des problématiques qui touchent chacun d’entre nous.
Mais cette passion pour le sujet n’est pas née par hasard.

Avant tout, un projet de cœur
La perte d’autonomie, la dépendance, la maladie d’un être cher est un moment difficile qu’importe l’âge ou le lien de parenté. Il devient épuisant de l’aider tout en préservant sa dignité, son intimité et son bien-être. Pour apporter son soutien à cette problématique qui concerne tout le monde, Jean-Marc Brecard a décidé de développer une solution qui répond aux besoins des aidés, mais aussi, aux contraintes de ceux qui les accompagnent, les aidants.
L’idée a germé lorsqu’il a vu sa propre famille touchée par la perte d’autonomie de sa grand-mère maternelle. La mère de Jean-Marc a alors consacré près de 5 ans, 24 h/24, 7j/7 à s’occuper d’elle pour assurer sa sécurité, sa prise en charge et son bien-être.
Impuissant, il n’a pu que lire l’inquiétude, la peur et l’angoisse dans les yeux de cette femme de courage, prête à tous les sacrifices pour améliorer le confort de vie et vaincre la pénibilité, la douleur et la difficulté que subissait sa propre mère.
Cette expérience l’a profondément touché. Et puis il s’est projeté à son tour.
Et lui ? Où en sera-t-il si le schéma devait se reproduire avec sa propre mère ?
Devra-t-il mettre sa carrière de côté pour s’occuper d’elle ?
Et nous ? Que devons-nous faire pour prendre soin de nos proches ?
De nos parents souffrants.
D’un proche handicapé.
D’une maladie qui frappe un membre de notre famille.
Bien sûr qu’on les soutiendrait. Mais à quel prix ?
N’existe-t-il pas de solution plus simple pour que les aidants vivent leur vie et que leurs proches soient accompagnés dans une sphère plus intime, plus complice ?
Comment concilier les deux ?
Il n’a pas pensé un instant confier sa mère à un organisme. Il n’a pas imaginé une seconde devoir l’arracher à sa vie, ses souvenirs, ses habitudes.
Mais il ne se voyait pas l’abandonner dans les moments où elle aurait le plus besoin de lui.
Jean-Marc a alors cherché à développer un système d’assistance pour aider les personnes vulnérables à rester chez eux, en toute sécurité tout en conservant le lien avec leurs proches.
Parce que certaines personnes vulnérables n’ont pas besoin d’une présence 24 h/24. Certaines ont juste besoin d’être rassurées, d’être réconfortées. Elles, et leurs proches. Ils ont juste besoin de savoir que tout va bien et de venir leur rendre visite quand ils le peuvent pour privilégier des instants de qualité avec eux.
Ce passionné de numérique s’est intéressé à la domotique et aux dispositifs de sécurité qui permettent aux proches des personnes qui en ont besoin de prendre soin d’eux, même quand ils ne sont pas physiquement présents.
Et il a trouvé.
Grâce à une formidable collaboration avec un partenaire, ils ont créé des fonctionnalités adaptées au contexte de vie de chacun. En s’appuyant sur son expérience personnelle et son souhait de venir en aide à ceux qui se trouvent dans des situations similaires, il observe et analyse les différentes situations pour développer de nouvelles options. En fonction des cas d’usage qu’il observe, il peut désormais offrir une assistance connectée réellement adaptée aux besoins de chacun.
Mais il ne s’est pas arrêté là.
Jean-Marc est également un fervent défenseur des violences faites aux femmes. Il a saisi l’opportunité de sa sélection de produits dédiés à l’assistance connectée et utilisé son expertise pour étendre son dispositif à une gamme destinée à la sécurité des femmes en difficulté.
Il a su créer une entreprise qui a un impact significatif sur la société, en aidant les personnes qui en ont le plus besoin, en soutenant leurs proches, leurs familles et en luttant contre les violences conjugales.
Pourquoi MAM ?
MAM, ce n’est que trois lettres, bien trop courte pour l’administration.
Mais beaucoup plus riche de sens.
Jean-Marc a précisé la nature de son produit : l’assistance connectée.
Mais MAM veut aussi dire Maintien à la Maison.
Et surtout, MAM, c’est le surnom de sa grand-mère qui l’a inspiré.
Maintenant, je laisse la parole.
Jean-Marc, dis-nous tout, à qui s’adresse votre produit ?
Chez MAM ASSISTANCE CONNECTEE, nous comprenons que le numérique peut être intimidant pour certains, c’est pourquoi nous nous sommes efforcés de créer des solutions de qualité, résistantes, mais surtout à la portée de tous. Nous avons consacré beaucoup de temps à la recherche et à l’élaboration pour trouver des produits et développer des options simples à utiliser, mais qui offrent un panel de choix pour répondre à tous les besoins. Rappelons que ce sont des assistants à recourir dans la détresse. Tout doit être simple et facile d’utilisation. Tout doit être cohérent avec l’urgence. Nous avons également mis en place un service clientèle dédié pour aider nos clients à optimiser l’utilisation de nos produits et pour répondre à toutes leurs questions.
Nous sommes convaincus que chacun mérite d’avoir accès aux avantages de la technologie, et nous nous efforçons de rendre cela possible en créant des produits ergonomiques et intuitifs.


Travailleurs isolés
Enfants et personnes vulnérables
Le médaillon MAM Safe Connect est équipé d’une technologie de positionnement GPS avancée, permettant de localiser avec précision son porteur en cas d’urgence. Un dispositif particulièrement utile pour les travailleurs isolés qui peuvent se retrouver dans des situations dangereuses, telles que des accidents ou des incendies. En cas de danger, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’appareil pour envoyer une alerte automatique aux secours, aux services d’aide et aux proches, qui indiquera avec précision la position du porteur.
Cette fonctionnalité de localisation permet également aux employeurs de suivre la sécurité de leur personnel et de leur venir en aide aussitôt.
Le GPS intégré dans le produit MAM vous offre la possibilité de suivre en temps réel la position de votre enfant. Il vous permet de savoir où il se trouve à tout moment. Et qu’il est rassurant de savoir que, même en cas de situation de stress ou d’égarement, vous pouvez rapidement venir en aide à votre enfant. Cette technologie moderne conserve le contact permanent avec votre enfant. Un simple geste de sa part, et vous êtes alerté. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants lorsqu’ils prennent le bus ou qu’ils sortent le soir. Une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Mais aussi aux séniors, personnes âgées dépendantes ou en convalescence

Avec le médaillon MAM Safe Connect, vous êtes assuré de disposer d’une solution efficace pour alerter les secours en cas de besoin, même lorsque vous êtes seul. Un simple appui sur le bouton SOS active l’envoi d’un appel téléphonique, d’un SMS ou encore d’un mail aux personnes désignées, afin de les prévenir immédiatement de votre situation.
En cas de chute ou de tout autre contexte d’urgence, le médaillon MAM Safe Connect est muni d’un système de détection intuitive qui alerte automatiquement les aidants, en utilisant les mêmes moyens de communication que pour le signal manuel. De cette façon, vous êtes certain que votre entourage sera informé de votre situation, même si vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton d’alerte vous-même.
Le médaillon MAM Safe Connect est un véritable téléphone permettant de communiquer en toute liberté avec les aidants et qualifier ainsi la situation. Ils peuvent aussi vous contacter à tout moment, pour s’assurer de votre sécurité ou pour prendre de vos nouvelles.
Enfin, les proches ont accès à une application dédiée. Ils sont rassurés sur l’état de fonctionnement du dispositif en temps réel, et peuvent consulter l’historique des événements qui ont généré une alerte. Cette fonctionnalité leur permet de suivre les actions menées suite au déclenchement d’une alerte, de s’assurer de la sécurité du porteur et de prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.
Ainsi, ils maintiennent votre autonomie, vous accompagnent dans vos gestes du quotidien, à distance, et apportent l’aide nécessaire le cas échéant. C’est une alternative très intéressante qui ne nécessite pas de smartphone chez la personne qui porte le dispositif, mais rend la communication plus fluide et plus rassurante auprès des aidants.