Un concept innovant pour le bien-être des personnes âgées

La téléassistance permet aux personnes en perte d’autonomie d’alerter rapidement les secours en cas de besoin à domicile.

Évolution de la téléassistance

Au fil du temps, ces solutions novatrices n’ont cessé d’évoluer. Effectivement, les premiers dispositifs étaient filaires, et de ce fait, limités à la maison. Ils pourraient être comparés à des téléphone fixe. Aujourd’hui, les technologies sans fil et la géolocalisation ont fait leur apparition, permettant aux seniors de sortir avec leur dispositif. Grâce aux avancés technologiques, ces derniers sont à présent sous forme de médaillon, de montre… Bien plus discret et facile à transporter avec soi partout ! Avec la suppression des réseaux 2G et RTC, ces dispositifs se tournent vers des technologies comme la 4G et la 5G.

Avec l’aide du progrès technologique, il est possible d’allier la téléassistance à l’intelligence artificielle (IA). Une révolution en marche dans le domaine des soins à domicile, en particulier pour les seniors. L’IA apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités aux dispositifs de téléassistance traditionnels : détection des chutes intelligentes, prévient de certains dangers, garde un œil sur votre quotidien…

En plus de l’évolution des technologies, la qualité des services s’est également améliorée. Les offres se sont diversifiées. Outre l’appel d’urgence, les services de téléassistance proposent désormais des fonctionnalités comme : la détection de chutes, la surveillance à distance, des alertes de franchissement de zone…

Bien que conçus initialement pour les seniors, ces dispositifs sont aujourd’hui accessibles à un large éventail de personnes. En effet, elles incluent également les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique (hypertension artérielle, maladies respiratoires, diabète…). De quoi permettre à plusieurs personnes de conserver leur autonomie et de vivre plus sereinement chez elles.

Les avantages de cette évolution

L’évolution de la téléassistance marque un tournant majeur dans le maintien à domicile des personnes âgées.

Les nouvelles technologies renforcent la sécurité avec une détection d’urgence plus efficace et une surveillance plus attentive. Ces dernières permettent de prévenir de certaines maladies et de réduire le nombre d’hospitalisations. Ce qui réduit considérablement les risques pour les personnes âgées vivant seules.

L’autonomie des seniors est préservée. En offrant une assistance personnalisée et non intrusive (ni caméra, ni micro), la téléassistance contribue au maintien à domicile des anciens. De plus, leur qualité de vie se voit améliorée, grâce au sentiment de sécurité qui est renforcé, facilitant la vie quotidienne des aînés.

Vers une téléassistance intelligente et personnalisée

En somme, la téléassistance ouvre de nouvelles perspectives très prometteuses pour la vie des seniors. En offrant des services plus personnalisés, plus efficaces et plus sécurisés, elle contribue à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et les aide à préserver leur autonomie sur le long terme.