La sécurité au travail en Nouvelle-Calédonie

La sécurité au travail en nc
Sécurité au travail en nc

Les dispositifs connectés pour les travailleurs isolés sont conçus pour assurer la sécurité au travail et la tranquillité d’esprit des employés qui exercent leur activité seuls, en décalé, et loin de leurs collègues. Ces systèmes incluent des fonctionnalités telles que des alarmes d’urgence, des modes de géolocalisation et des fonctionnalités de communication pour maintenir le contact avec les collaborateurs et les secours en cas de détresse et limiter les risques d’accidents du travail.

Mais pas que.

Pourquoi un dispositif connecté pour améliorer la sécurité au travail en NC ?

Les agents isolés de certains secteurs d’activités, tels que l’industrie, la construction, les gardiens de nuit, sont exposés à maintes reprises aux risques accrus de blessures et d’accidents du travail.

Et lorsque ça arrive, ils sont seuls. Une crainte que reconnaissent beaucoup d’entre eux et qui affecte leur épanouissement professionnel.

Le chef d’entreprise doit veiller à la santé et à la sécurité de ses employés aux métiers à risques, en élaborant des plans de prévention, d’information et de formation.
Ce sont des mesures nécessaires pour assurer la prévention des accidents.

 

Des obligations doivent être respectées et sont liées aux dangers de chutes de hauteurs, de risques psychosociaux rattachés à la surcharge de travail, de menaces chimiques et de dispositions relatives à l’exposition à certains facteurs de risques de métier comme la pénibilité. Mais au-delà du cahier des charges en matière de sécurité, se trouvent des paramètres imprévisibles comme les malaises, les agressions ou encore les accidents liés au matériel.

Ces technologies numériques contribuent à minimiser et à analyser ces risques de profession en offrant aux employés la possibilité de signaler rapidement une situation d’urgence et en aidant les secours à les localiser au plus vite via la téléassistance. Une réelle amélioration des conditions de travail pour ces employés isolés qui peuvent compter sur une démarche de précaution et une assistance connectée dans la gestion des risques de métier.

C’est aussi un grand soutien dans la culture de la prévention et l’évaluation des risques liés à la santé et à la sécurité au travail. La sécurité au travail est au cœur des préoccupations, et al Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception, de par les menaces pour la santé, les maladies professionnelles ou encore le harcèlement. Prendre connaissance de l’ensemble de ces risques pour la santé de ses salariés, c’est mettre en place des plans d’action de prévention, des formations et des mesures nécessaires et préventives des risques professionnels.

Les dispositifs MAM sont chargés de l’alerte. Ils permettent d’avertir toute altération anormale et de veiller sur la santé des acteurs de votre entreprise.

Mais ils aident aussi les employeurs à prévenir les risques d’accident et à renforcer la sécurité de leur agent en recevant des informations en temps réel sur la localisation et l’état de santé de leurs employés. Un malaise, une chute, un risque lié à une machine défaillante, une mission entraînant des insécurités pour la santé, sont autant de raisons d’utiliser ces outils connectés.

Véritables assistants numériques, ce sont des instruments qui permettent de maintenir le lien et de faciliter la correspondance entre les employés, leurs collaborateurs, et leur hiérarchie. Ce peut être dans le cadre de la protection des biens, de la sûreté incendie ou d’une anomalie matérielle.

Cette communication améliore l’environnement, la qualité de vie et le bien-être au travail.

Un travailleurs isolé heureux en nc

Un salarié qui peut transmettre et alerter sur une situation, donne la possibilité à ses collègues d’agir, tout en étant compris et entendu.
Dans une démarche d’optimisation des conditions d’activité de ses employés, vient la réduction du stress et de l’absentéisme.
Une prévention des risques psychosociaux pour le bien-fondé de la santé physique et mentale de ses employés, c’est aussi diminuer le risque de fatigue chronique ou de burn-out.

Au-delà des nombreux articles sur le sujet provenant des start-ups qui offrent des avantages en tout point à leurs salariés, il existe des solutions pour garantir un environnement de travail confortable et agréable. Mais surtout un environnement sécurisant et rassurant afin de lutter contre la nervosité, la dépression, la démotivation ou la peur.

Véritables acteurs de préventions et d’action, ils vous permettent d’avoir une attention particulière sur l’attitude de vos agents et leur implication au sein de l’entreprise. Vous pouvez identifier, encourager ou corriger ce qui porterait atteinte à leur bien-être.

Vous améliorez la coordination, la cohésion et la collaboration entre les employés, et rendez la production plus efficace.

 

Vous pouvez ajouter des fonctionnalités qui pourront suivre les performances des employés et évaluer les risques auxquels ils sont confrontés. Mais aussi optimiser le temps de travail, réorganiser une équipe, prendre des mesures de prévention, et faire un inventaire des risques sous-jacents, etc.

Un assistant dans l’urgence, dans la sécurité du poste de travail, un manager de la santé, un outil de mesure des risques encourus, une véritable mine d’informations dans la gestion de la santé de vos salariés et de votre entreprise.

Comment marche un objet connecté pour travailleur isolé en NC ?

Les dispositifs connectés pour les travailleurs isolés fonctionnent généralement grâce à des technologies telles que le GPS, le Bluetooth et les réseaux cellulaires. Ils sont souvent équipés d’un bouton d’alerte qui permet à l’utilisateur de signaler une situation d’urgence en appuyant simplement dessus.

Une fois l’alerte déclenchée, les téléopérateurs ou toutes les personnes enregistrées comme étant à prévenir, sont contactés dans les secondes qui suivent.

Ce dispositif ergonomique agit aussi en tant que protection individuelle puisqu’il permet d’envoyer des alertes en cas de chute ou de mouvements suspects, qui ne seraient pas à l’initiative du collaborateur.

Ces fonctions peuvent être entièrement personnalisées selon le poste de travail et les besoins de la mission. Un système comme celui-là n’aura pas la même configuration pour un employé qui doit réparer des machines, couché au sol, et un agent qui fait des rondes toute la nuit.

Les employeurs peuvent également accéder à une plateforme en ligne ou une application qui leur permet de suivre la position de leurs agents en temps réel et de consulter l’historique des alertes. Cela offre une gestion des situations d’urgence plus efficace, de relever les facteurs de pénibilité et de repérer et prévenir les risques professionnels.

Côté communication, ils sont équipés d’un microphone et d’un haut-parleur qui permettent aux travailleurs de communiquer directement en cas de contexte dangereux eux ou pour l’entreprise.

En résumé, les dispositifs connectés pour les travailleurs isolés sont des instruments précieux pour perfectionner la sécurité au travail. Mais ils contribuent aussi à améliorer les performances de l’entreprise.

Ils peuvent sauver des vies en cas d’urgence, et permettent aux employeurs de veiller sur leur personnel en tout temps. Un seul outil pour aider au bien-être des employés, à l’amélioration de la communication et surtout à l’amélioration de l’environnement de travail.